Définition

Définition du métier

La pratique de l’hypnose d’accompagnement – ou hypnologie – regroupe un ensemble de techniques et de compétences d’accompagnement constructivistes – différentes de l’hypnothérapie réservée aux professionnels de santé, et dont les applications sont d’ordre médical – acquises à travers une formation à la fois théorique et pratique, ainsi que par un suivi post-formation,

L’hypnologue est un accompagnant qui travaille sur les états de conscience et leur construction, les représentations mentales et l’imagination, dans le cadre d’une approche dynamique de la subjectivité individuelle et systémique. Dans son activité, il est susceptible d’accompagner le changement cognitif et comportemental, la mobilisation de ressources motivationnelles et somato-affectives spécifiques, et de permettre un travail orienté sur les représentations de soi.

Tout comme la sophrologie, la psychanalyse et le coaching, cette pratique n’agit pas sur des symptômes, et les hypnologues ne sont habilités ni à poser un diagnostic ni à travailler avec des demandes qui impliquent une compétence médicale ou qui relèvent d’une psychopathologie. Toutefois, un praticien en hypnose d’accompagnement peut être amené à travailler en complémentarité avec des professionnels de la santé et de l’aide aux personnes.

L’hypnologie appuie ses fondements théoriques et pratiques sur différentes approches scientifiques et philosophiques :  la phénoménologie, les neurosciences, les approches comportementalistes, cognitivistes et constructivistes, la psychologie sociale, l’anthropologie ou encore la linguistique.

L’hypnologie est un métier émergent qui se développe tant par la pratique que par les formations, les travaux de recherche, et s’oriente sur une reconnaissance institutionnelle, notamment grâce à la constitution du Syndicat ici réuni.

Champs d’intervention :

Formation:

Le praticien en hypnose ou hypnologue est formé à une méthode d’accompagnement, tout comme un coach ou un sophrologue.